One Health, des solutions en santé globale SOILPRINT
D’où vient le concept « One Health » ?
L’approche « Une seule santé (One Health) » n’est pas toute récente : elle a été introduite au grand jour au début des années 2000, notamment dans le cadre d’un accord tripartite signé en 2010 entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA, anciennement OIE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO). Plus récemment, le concept « One Health » a été adopté par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Qu’est-ce que signifie ce concept de « One Health » ?
L’approche « One Health » vise à prendre conscience de l’interconnexion entre la santé des organismes vivants et de celle des écosystèmes dans lesquels ils vivent : garantir une bonne santé des sols permet garantir une bonne santé des populations, qu’elles soient végétales, animales ou humaines. L’objectif est aussi de prendre en compte le changement et les enjeux climatiques liés aux activités humaines, un thème auquel SOILPRINT est particulièrement sensible.
Comment se traduit cet engagement « One Health » pour SOILPRINT ?
Par nos actions au service de l’environnement et de l’agroécologie, nous agissons dans une approche One Health. SOILPRINT œuvre au quotidien pour une santé globale en évaluant la santé des sols et des milieux naturels ainsi que les risques éventuels pour les populations. Nos expertises notamment en agronomie, en pédologie ou encore en écologie destinées aux acteurs agricoles, aux acteurs des EnR, de l’aménagement et aux industriels nous permettent de nous intégrer dans les filières d’excellence « Santé, Alimentation et Environnement » portées avec dynamisme par MedVallée à Montpellier.
En effet, SOILPRINT fait partie de l’écosystème collaboratif de MedVallĂ©e, qui a pour objectif de crĂ©er un pĂ´le d’excellence mondial en SantĂ© Globale, Ă Montpellier, afin de favoriser l’innovation en dĂ©cloisonnant enseignement supĂ©rieur, recherche et monde Ă©conomique. Ainsi, MedVallĂ©e s’engage Ă fĂ©dĂ©rer les acteurs de trois filières d’excellence : la santĂ©, l’alimentation et l’environnement. Plus d’informations sur le site suivant : LA SANTÉ GLOBALE | MedVallĂ©e (Lien externe).
Evaluation de la santé des sols et des milieux naturelles couplée aux risques éventuels pour les populations
Nos expertises en matière de sols vous permettent de mettre en place :
1) Etudes initiales et investigations sur sites :
- A100 – visite du site.
- A110 – étude historique, documentaire et mémorielle.
- A120 – étude de vulnérabilité des milieux.
- A130 – élaboration d’un programme prévisionnel d’investigations.
- A200 – prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les sols.
- A210 – (non pratiquée à présent) prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les eaux souterraines.
- A220 – prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les eaux superficielles et/ou sédiments
- A230 – (non pratiquée à présent) prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les gaz du sol.
- A240 – (non pratiquée à présent) prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur l’air ambiant et les poussières atmosphériques.
- A250 – prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les denrées alimentaires.
- A260 – prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les terres excavées ou à excaver.
- A270 – interprétation des résultats des investigations.
2) Prestations globales :
- INFOS – réalisation des études historiques, documentaires et de vulnérabilité afin d’élaborer un schéma conceptuel et, le cas échéant, un programme prévisionnel d’investigations.
- DIAG – mise en œuvre d’un programme d’investigations et interprétation des résultats.
- VERIF – vérifications en vue d’évaluer le passif environnemental.
- LEVE – levée de doute pour savoir si un site relève ou non de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués.
- BQ – (non pratiquée à présent) bilan quadriennal.
- SUIVI – (non pratiquée à présent) surveillance environnementale.
3) Analyse des enjeux sanitaires :
- A300 – analyse des enjeux sur les ressources en eaux.
- A310 – analyse des enjeux sur les ressources environnementales.
- A320 – analyse des enjeux sanitaires avec ou sans EQRS (Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires) et/ou ARR (Analyse des Risques Résiduels).
CaractĂ©riser les pollutions potentielles des sols d’un site (EnR, ZAC, ZAE, Natura 2000, zones humides, espaces verts, etc.), d’un terrain ou d’une parcelle est notre mĂ©tier pour garantir la qualitĂ© des ressources pour les gĂ©nĂ©rations Ă venir.
Nos Ă©tudes et nos Ă©valuations des impacts et/ou des risques sanitaires dans le cadre des changement d’usage des sols sont conformes Ă la norme AFNOR NF X31-620 QualitĂ© du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols polluĂ©s – Partie 2 : exigences dans le domaine des prestations d’Ă©tudes, d’assistance et de contrĂ´le.