+ (33) 04 67 66 45 66
 

Investigation et R&DI

Propriétés des sols & préconisations techniques

La phase d’investigations en amont de votre projet est primordiale pour pouvoir définir les solutions techniques et opérationnelles afin de le réaliser tout en prenant en compte les différents contextes économiques, sociaux, juridiques… Elle est indispensable pour comprendre les sols, leurs caractéristiques et leur fonctionnement.

Nous mettons en place des campagnes d’investigations pédologiques professionnelles simples et/ou complexes pour vous apporter des connaissances fines sur l’évolution du sol sur des critères écologique, agroécologique, fonctionnel, présence de pollution ou non…

Ces investigations permettent d’optimiser les solutions opérationnelles : plus les investigations en amont sont complètes, plus les solutions techniques seront efficaces, et plus elles contribueront à la sécurité ainsi qu’à la maîtrise des coûts et des délais de votre projet.

Nos investigations vous permettent de par exemple de :

  • réaliser des études règlementaires concernant la qualité et la santé des sols.
  • clarifier des propos méthodologiques et d’expertises des sols en cas de différend entre professionnels.
  • caractériser finement des éventuelles zones humides à partir des sols.
  • réaliser des contre-expertises (sur des zones en cours de caractérisation soupçonnées d’éventuelles zones humides par exemple).
  • approfondir les connaissances dans le cadre des règlementations en vigueur autour de la Zéro Artificialisation Nette.
  • contribuer à la réflexion autour de la renaturation des milieux urbains et leur fonctionnalité écologique pour un impact positif et durable dans le cadre de l’aménagement et de la construction de qualité en réintégrant les fonctions dans le sol.
  • évaluer finement le degré d’artificialisation des sols et leurs impacts environnementaux.
  • faire des études de faisabilité technique pour la végétalisation fonctionnelle dans le BTP et l’architecture bio-inspirée.
  • caractériser et identifier finement la nature biophysique des sols dans notre laboratoire grâce aux échantillons que nous prélevons sur le terrain.

Science, innovation & humanité pour la prise en compte de la biodiversité des sols et des services écosystémiques !

Le sol n’est plus une ressource naturelle négligée : nous en prenons soin avec science !

Nous agissons comme un bureau d’étude, d’ingénierie et de conseil en biodiversité, fertilité et services écosystémiques des sols naturels et anthropisés avec une forte composante en recherche & développement. Nous développons des outils pour le monitoring environnemental et d’aide à la décision pour la prise en compte de la biodiversité des sols des écosystèmes terrestres. Nous inscrivons toutes nos activités dans les changements transformateurs dont notre monde a besoin pour améliorer la soutenabilité des ressources naturelles à court, moyen et long terme. Nous contribuons également aux évaluations techniques des sols à vocation agroécologique et à l’exploration scientifique du fonctionnement des écosystèmes terrestres à partir des sols. Notre démarche entrepreneuriale et scientifique vise à mieux comprendre le fonctionnement des sols des écosystèmes terrestres à différentes échelles spatio-temporelles.

SOILPRINT, explorer les sols et sa biodiversité méconnue à travers une collaboration scientifique engagée.

Prenez part au mouvement et agissez avec SOILPRINT

Vous êtes intéressé par notre vision, nos missions et nos valeurs ?

  • nous mettons en place des diagnostics préventifs de la qualité des sols à vocation agroécologique
  • nous contribuons à la prévention des risques sanitaires et écologiques associés aux sols par une expertise de leur qualité agroécologique
  • nous élaborons des cahiers des charges pour la gestion soutenable des terres à vocation agroécologique et nous mettons en place des expertises scientifiques et opérationnelles pour la préservation des ressources naturelles depuis les sols sur le long terme.

Nous contribuons à la formulation des scénarios de gestion territoriale pour la protection de la biodiversité, la fertilité, et les services écosystémiques des sols

Parce que la biodiversité, les structures et les fonctions des écosystèmes terrestres sont indispensables pour la santé et la qualité de vie de l’humanité toute entière, toutes nos activés sont développées pour répondre :

– à la transition écologique et à la transition agroécologique prônées par le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation (liens externes).

– à la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité prônée par la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) (lien externe).

– à la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (lien externe).

– au 4e Plan National Santé Environnement 2020-2024 (lien externe).

– à la Stratégie de la FAO pour l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture (lien externe).

– aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Principalement les objectifs: 1. Pas de pauvreté, 2. Faim « zéro », 3. Bonne Santé et bien-être, 4. Éducation de qualité, 5. Égalité entre les sexes, 11. Villes et communautés durables, 12. Consommation et production durables, 13. Changements climatiques, 15. Vie terrestre, et 17. Partenariats mondiaux (lien externe).

– aux Changements transformateurs préconisés par l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) (lien externe).

SOILPRINT, un espace de collaboration pour la préservation, l’étude et l’évaluation des sols et le fonctionnement des écosystèmes terrestres !