👉 Contactez-nous : 04 67 66 45 66
 

Articles de presse

Communiqué de presse SOILPRINT

08 juin 2023

SOILPRINT, la start-up qui permet de concilier aménagement du territoire et protection des sols en accord avec la réglementation en vigueur

Le ZAN et la qualitĂ© des sols font partie des enjeux majeurs au cĹ“ur de la loi Climat et RĂ©silience du 22 aoĂ»t 2021 avec une rĂ©duction de moitiĂ© de la consommation d’espaces d’ici Ă  2031 et l’obligation d’atteindre le ZAN d’ici Ă  2050.

Des services novateurs d’ingĂ©nierie des sols vivants en rĂ©ponse Ă  la transition Ă©cologique :

Les changements d’usage des terres sont l’une des principales causes du dĂ©clin de la biodiversitĂ© Ă  l’Ă©chelle planĂ©taire selon le rapport de l’IPBES 2019. Face Ă  ces enjeux, SOILPRINT propose des solutions techniques pour rĂ©pondre aux difficultĂ©s multiples rencontrĂ©es dans les projets d’amĂ©nagement, de promotion immobilière et d’architecture, en adĂ©quation avec les objectifs nationaux du ZĂ©ro Artificialisation Nette (ZAN).

Acteur clĂ© de la transition Ă©cologique, cette entreprise montpelliĂ©raine accompagne ses clients en leur apportant  des solutions Ă©prouvĂ©es Ă  la fois sur les plans techniques, stratĂ©giques et opĂ©rationnels.  SOILPRINT se positionne comme un expert professionnel dans l’ingĂ©nierie des sols vivants pour guider les porteurs de projet dans le labyrinthe des nouvelles et multiples contraintes techniques et rĂ©glementaires venues encadrer les changements d’usage des sols et les requalifications foncières. SOILPRINT le fait, par exemple, en rĂ©alisant des caractĂ©risations pĂ©dologiques rĂ©glementaires des zones humides, des classifications sanitaires pour le recyclage des terres polluĂ©es Ă  vocation d’espaces verts et de potagers urbains, et des vĂ©rifications du fonctionnement agroĂ©cologique des sols, Ĺ“uvrant ainsi Ă  la protection de la Terre et de ses populations.

Par les services fournis Ă  ses clients, cette start-up contribue directement au dĂ©veloppement des nouveaux modèles Ă©conomiques de l’amĂ©nagement vertueux et du marchĂ© de l’immobilier responsable en prenant en compte au mieux la rĂ©glementation en vigueur et en maĂ®trisant les coĂ»ts des opĂ©rations «ZAN» ainsi que les exigences techniques des services instructeurs.

« SOILPRINT, l’une des pĂ©pites françaises de l’innovation dans la prise en compte des fonctions agroĂ©cologiques des sols pour l’avenir de notre planète. »

Des partenariats scientifiques et d’innovations pour prendre soin de la biodiversité des sols :

SOILPRINT développe également des innovations de rupture pour le monitoring de la biodiversité, le retrait-gonflement des argiles et l’amélioration du stockage de CO2 des bâtiments. Elle a déjà contractualisée plusieurs partenariats scientifiques, techniques et opérationnels avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université de Montpellier (UM), l’Université Paul-Valéry-Montpellier (UPVM) et la Direction de la Transition Écologique et Énergétique de la Région Occitanie. SOILPRINT a été lauréate en 2020 de la bourse FrenchTech Émergence financée par Bpifrance dans le cadre de ses innovations.

Pour en savoir plus :
TĂ©l : 04 67 66 45 66 | courriel : presse@soilprint.com

SOILPRINT, 202 Avenue des Moulins 34080 Montpellier

www.soilprint.com

Communiqué de presse SOILPRINT 29 mars 2021