+ (33) 04 67 66 45 66
 

Articles de presse

Nous souhaitons la bienvenue à notre chère collaboratrice !

« … SOILPRINT est une entreprise qui a du sens et est promesse d’avenir, deux critères essentiels selon moi ! »

Pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Anna Le Guillou et j’ai 21 ans. J’ai récemment obtenu un DUT Génie Biologique option Agronomique à Brest. Durant ces deux années j’ai effectué deux stages qui ont été très formateurs : l’un en exploitation agricole en première année de DUT puis l’autre au CIRAD au sein de l’UMR AGAP.  Je suis maintenant étudiante en première année du cursus d’ingénieure agronome par apprentissage à Montpellier SupAgro. Je souhaite me spécialiser dans l’agronomie au service du développement agricole en lien avec les différentes dimensions du développement durable.  Si j’ai choisi la voie de l’apprentissage, c’est qu’il s’agit selon moi d’un compromis équilibré entre vie étudiante et vie active qui me correspond pleinement et me permettra de me préparer au mieux au monde du travail.

Pourquoi as-tu choisi SOILPRINT ? 

J’ai choisi SOILPRINT car je souhaitais effectuer mon apprentissage au sein d’un cabinet de conseil et d’expertise de terrain. D’une part car cela permet de rencontrer des problématiques très différentes selon les types d’exploitations et de pratiques agricoles. D’autre part car les projets dans lesquels sont impliqués les équipes de SOILPRINT font intervenir une partie agronomique technique en lien avec le terrain qui me plaît beaucoup et une partie plus centrée sur le développement en lien avec les acteurs socio-économique, ce qui, pour moi, est très formateur et permet d’avoir une vision systémique d’un projet agroécologique qui considère à la fois, les impacts environnementaux et économiques dans l’agriculture aux différents échelles spatio-temporelles. Enfin, le réel atout de SOIPRINT réside dans le fait qu’il s’agisse d’un projet d’entreprise d’envergure avec une perspective de travail concret dans le domaine de la protection de la biodiversité, l’agroécologie et les services écosystémiques avec et pour des agriculteurs, ce qui me semble être la clé pour assurer une agriculture durable de qualité, engagées avec nous, les générations futures

Quels sont les atouts que te propose SOILPRINT pour ta réussite professionnelle ?

Mr Ricardo Alvarez, président de SOILPRINT et maître de mon apprentissage, a tout de suite été très ouvert et à l’écoute de mon projet professionnel. Souhaitant m’orienter et soutenir vers des activités d’expertise au service de la transition agroécologique, nous avons modelé ensemble pendant plusieurs jours mes missions d’apprentissage sur mes trois années de formation, en fonction de mes aspirations professionnelles et du développement socio-économique de SOILPRINT, ce qui me semble être un pari gagnant. De plus, SOILPRINT est une PME innovante sur toute la longueur qui fait collaborer des profils d’horizons différents (chercheurs, agriculteurs, investisseurs, acteurs territoriaux), c’est donc une grande chance pour moi de pouvoir me familiariser et tisser un réseau professionnel de qualité avec ces différents acteurs de la transition agroécologique à l’échelle locale mais aussi nationale.

Pourquoi t’engager sur la protection de la biodiversité, l’agroécologie et les services écosystémiques avec SOILPRINT ?

Il est aujourd’hui indéniable que pour faire face aux défis pédoclimatiques, économiques et sociétaux, notre agriculture doit évoluer et se renouveler si l’on veut continuer à nourrir une humanité en croissance constante. Je suis convaincue que l’agroécologie, davantage axée sur la protection de la biodiversité des sols et des services écosystémiques en s’appuyant sur l’innovation est la clé pour une agriculture résiliente qui concilie rentabilité, compétitivité et respect de l’environnement. Or, c’est exactement ce sur quoi SOIPRINT s’est engagée : proposer des services et des technologies de pointes pour accompagner au mieux la transition agroécologique des sols, la protection de la biodiversité, le développement de l’agroécologie et la valorisation des services écosystémiques avec opérabilité sur le terrain. À travers ses missions et ses engagements, SOILPRINT est une entreprise qui a du sens et est promesse d’avenir, deux critères essentiels selon moi !

Quels sont les 3 mots qui identifient le mieux le travail d’équipe de SOILPRINT ?

Je dirai ENGAGEMENT, ÉTHIQUE et EXCELLENCE. En effet, SOILPRINT se distingue pour son fort engagement agro-environnemental et ses valeurs éthiques en termes d’humanité, de respect de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques dans l’agriculture, avec une forte composante écologique théorique et sur tout pratique. Cela se traduit par un travail d’excellence avec une équipe scientifique collaborative experte en matière de biodiversité des sols et des services écosystémiques pour répondre au mieux aux défis auxquels l’agriculture et ses acteurs sont confrontés.

Pourquoi l’activité de SOILPRINT est importante pour les jeunes professionnelles comme toi et pour les générations futures ?

Le principal défi auquel nous serons confrontés, nous, jeunes agronomes, est d’adapter l’agriculture et les pratiques agricoles aux changements climatiques afin de garantir la sécurité alimentaire dans le monde tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Or, pouvoir constater qu’à l’heure actuelle une entreprise comme SOILPRINT est déjà en marche vers ces objectifs est rassurant car cela montre qu’une prise de conscience réelle et concrète sur le devenir de notre agriculture est engagée. En effet, agir pour protéger la biodiversité des sols et leurs services écosystémiques c’est valoriser durablement les ressources naturelles dont nous avons besoin pour produire notre subsistance. C’est pourquoi SOILPRINT, à travers ses activités, a donc une double responsabilité : accompagner la transition agroécologique des sols et des systèmes agricoles mais également être porteur d’espoir et servir d’exemple à la jeune génération de professionnels du monde agricole pour montrer qu’il est possible d’agir concrètement avec des différentes parties prenantes, publiques et privés

Communiqué de presse SOILPRINT 29 mars 2021