


SOILPRINT, au service de la protection de la Terre et de ses populations !
La biodiversité, au sens large, va des gènes au paysage, en passant par les espèces, les populations et les communautés.
La biodiversité se manifeste ainsi par des interactions plus ou moins profondes entre individus d’une même espèce, mais aussi entre espèces différentes. Ces interactions mettent en jeu de nombreux traits de la morphologie, du fonctionnement, de la reproduction et du comportement des êtres vivants. Ces traits, dits fonctionnels, expliquent en grande partie le rôle des espèces dans les écosystèmes.
L’écologie fonctionnelle analyse ces traits fonctionnels et ces interactions afin de mieux comprendre les dynamiques de la biodiversité à différentes échelles de temps et d’espace.
Appliquées aux réalités de terrain, les méthodes et techniques de l’écologie fonctionnelle permettent de répondre aux grands défis de transition écologique, notamment de comprendre et d’anticiper les impacts des changements du climat et de l’usage des terres sur la biodiversité, le fonctionnement et la santé des écosystèmes, et les interactions entre populations humaines et non humaines.
SOILPRINT, ingénierie scientifique et opérationnelle pour la biodiversité et la qualité des écosystèmes terrestres.
Nos services vous permettent par exemple de :
- Réaliser des études règlementaires concernant la biodiversité et la santé de sols (p.ex. identification de groupes faunistiques, développement des indicateurs biologiques et d’impact dans les sols)
- Déterminer la valeur écologique ou environnementale des sols
- Evaluer le fonctionnement écologique et biologique des sols
- Réaliser du monitoring de la biodiversité et de la qualité de l’environnement
- Caractériser finement les impacts sur la biodiversité des sols dans des zones humides
- Evaluer ou vérifier la biodiversité et l’état sanitaires de tout type de sols (p. ex. des sols destinés à l’agriculture urbaine, des terres excavées dans les chantiers)
- Effectuer des investigations scientifiques et approfondies sur les impacts sur la biodiversité des sols dans vos activités
- Contribuer à protéger la biodiversité et les écosystèmes terrestres
Une approche standardisée pour la vérification de la qualité et le fonctionnement des sols :
Les accompagnements de SOILPRINT comprennent des expertises et des études qui permettent de répondre correctement aux exigences dans le cadre de l’artificialisation des sols. Selon la Loi Climat et Résilience LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets. Chapitre III : Lutter contre l’artificialisation des sols en adaptant les règles d’urbanisme, articles Article 192 191 : L’artificialisation des sols est : « …l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage ».
L’approche SOILPRINT met en place des expertises d’ingénierie des sols en s’appuyant sur trois aspects majeurs :
1) l’évaluation des fonctions écologiques d’un sol, en particulier les fonctions biologiques (Identification taxonomique de la faune des sols, indicateurs des fonctions biologiques)
2) l’évaluation des fonctions hydriques et climatiques des sols (capacité d’infiltration des sols, résistance mécanique, etc.)
3) l’évaluation du potentiel agronomique des sols (indicateurs agronomiques) par son occupation ou son usage (caractérisation des sols pour changement d’usage)
Les expertises SOILPRINT sont conformes aux normes suivantes :
-Normes NF X31-100 décembre 2020 : Qualité des sols – Échantillonnage – Méthode de prélèvement d’échantillons de sol pour analyses physico-chimiques en vue d’une interprétation agronomique.
-ISO 23611-5:2011 décembre 2011 : Qualité du sol — Prélèvement des invertébrés du sol — Partie 5: Prélèvement et extraction des macro-invertébrés du sol.
– Norme NF X 31-620-2 : Qualité du sol — Prestations de services relatives aux sites et sols pollués.
– L’évaluation de la capacité d’infiltration in situ des sols en surface essais à double anneau.
-L’évaluation de la résistance mécanique in situ des sols conforme à la norme NF P 94‐105 : Contrôle de la qualité du compactage ‐ Méthode au pénétromètre dynamique à énergie variable.
L’importance de la biodiversité des sols est telle que, sans elle, le développement de l’humanité et la vie terrestre toute entière seraient impossibles !
Lien externe FAO : Publié avec l’autorisation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Science & innovation pour des sols vivants de qualité !
Avec SOILPRINT, une longueur d’avance en matière d’acquisition des connaissances sur le terrain avec des collaborateurs scientifiques engagés pour l’exploration de l’écologie des sols et d’une biodiversité méconnue.

Des connaissances de pointe en écologie et agroécologie des sols au service de la Terre et de ses populations

Un lien de confiance entre scientifiques et non scientifiques pour explorer les impacts humains sur les sols et le fonctionnement des écosystèmes terrestres.

Un réseau collaboratif pour le monitoring de la biodiversité et les services écosystémiques des sols à échelle régionale.
Parce que la biodiversité, les structures et les fonctions des écosystèmes terrestres sont indispensables pour la santé et la qualité de vie de l’humanité toute entière, toutes nos activés sont développées pour répondre :
– à la transition écologique et à la transition agroécologique prônées par le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation (liens externes).
– à la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité prônée par la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) (lien externe).
– à la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (lien externe).
– au 4e Plan National Santé Environnement 2020-2024 (lien externe).
– à la Stratégie de la FAO pour l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture (lien externe).
– aux Objectifs de Développement Durable (ODD) (lien externe) des Nations Unies. Principalement les objectifs: 1. Pas de pauvreté, 2. Faim « zéro », 3. Bonne Santé et bien-être, 4. Éducation de qualité, 5. Égalité entre les sexes, 11. Villes et communautés durables, 12. Consommation et production durables, 13. Changements climatiques, 15. Vie terrestre, et 17. Partenariats mondiaux (lien externe).
– aux Changements transformateurs préconisés par l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) (lien externe).

Prenez part au mouvement et agissez avec SOILPRINT