👉 Contactez-nous : 04 67 66 45 66
 

Notre parcours

PARCOURS DE LA TEAM SP

Dr. Ricardo ALVAREZ FLORES

Agroécologue des sols et des interactions sol-plante

Avec plus de 18 ans d’expĂ©rience en recherche fondamentale et appliquĂ©e en Ă©cologie fonctionnelle et l’évaluation des processus biophysiques en lien avec la biodiversitĂ©, la fertilitĂ© et les services Ă©cosystĂ©miques de sols dans diffĂ©rents agroĂ©cosystèmes, tempĂ©rĂ©es et arides dans les Andes et l’UE. Je suis IngĂ©nieur agronome avec un master en amĂ©nagement des territoires et un doctorat en Biologie VĂ©gĂ©tale. J’ai effectuĂ© certains de mes travaux de recherche au CEFE-CNRS en collaboration avec l’IRD et l’UM, Ă  l’INRA, au JHI Écosse, Ă  l’UniversitĂ© Polytechnique de Madrid, entre autres. PassionnĂ© par l’Ă©cologie opĂ©rationnelle, le fonctionnement des sols et les interactions sol – plante dans des Ă©cosystèmes Ă  faible usage d’intrants, je suis membre de l’International Society of Root Research (ISRR) et de la SociĂ©tĂ© Française d’Écologie et d’Évolution (SFE2 ). Je suis membre du conseil de surveillance de la French Tech MĂ©diterranĂ©e, membre La CommunautĂ© du Coq Vert (Bpifrance) et fondateur de SOILPRINT.

Mme Mallory BONNEL

En alternance développement des affaires et marketing

Je suis Ă©tudiante en deuxième annĂ©e du Programme Grande Ecole Ă  Montpellier Business School, j’ai Ă©tĂ© stagiaire puis aujourd’hui en contrat d’alternance chez SOILPRINT. Une entreprise Ă  taille humaine qui me permet d’apprendre et d’évoluer dans un cadre professionnel et humain dans les domaines du dĂ©veloppement commercial et du marketing, et qui est engagĂ©e dans la transition Ă©cologique, un enjeu majeur pour les gĂ©nĂ©rations actuelles et Ă  venir.

M. Joachim GALY

Ingénieur en alternance en systèmes d’information et génie industriel

Je m’appelle Joachim Galy et j’ai 21 ans. Je suis actuellement en deuxième année d’école d’ingénieur par alternance à l’ EPF Engineering School Montpellier dans la spécialité Système d’Information et Génie Industriel (SIGI). La protection de la Terre et sa biodiversité passent par une connaissance approfondie des processus biophysiques sur le terrain. Je me suis engagé avec SOILPRINT car je pense que c’est l’entreprise la plus apte à me faire progresser dans ces domaines du point de vue technologique appliqué.

Partenaires en process industriels 4.0 & innovation

Dr. Stéphane HUBAC

Processus industriels avancés

Avec plus de 39 ans d’expĂ©rience dans le secteur du gĂ©nie industriel en milieu productif et recherche dĂ©veloppement (R&D), associĂ© Ă  une expertise en  physique des plasmas industriels, j’ai Ĺ“uvrĂ© Ă  diffĂ©rents postes de responsabilitĂ©s au dĂ©marrage et la stabilisation en fort volume de production d’usines dites « hight-tech Â»(5 usines). J’occupe actuellement un poste d’expert scientifique compagnie dans le domaine du gĂ©nie industriel chez STMicroelectronics avec pour spĂ©cialitĂ©, le contrĂ´le avancĂ© des processus, des Ă©quipements et la gestion des connaissances. Je suis physicien, IngĂ©nieur, diplĂ´mĂ© de Centrale Marseille (École Nationale SupĂ©rieure de Physique).

Dr. Frantz MAERTEN

Modélisateur et développeur en géophysique

Je suis Docteur de l’UniversitĂ© de Stanford (Californie) et de Montpellier, ancien chercheur de l’universitĂ© de Stanford pendant 4 ans, je suis entièrement autodidacte (gĂ©ophysique, mathĂ©matiques, gĂ©ologie, programmation, architecture logiciel…). Avec plus de 30 ans d’expĂ©rience, Je suis co-crĂ©ateur en 2004 d’une startup (Igeoss) avec mon frère et un professeur de Stanford, rachetĂ©e par Schlumberger en 2010. Je suis co-inventeur de plusieurs mĂ©thodes numĂ©riques (Dynel, Poly3D, iBem3D, Arche…) utilisĂ©es aussi bien dans le milieu acadĂ©mique qu’industriel. En tant qu’ Advisor en gĂ©omĂ©canique au sein de Schlumberger, j’Ă©tais en charge de la R&D, d’encadrer des thèses et d’Ă©crire aussi bien des publications internationales (35) que des brevets (20) ainsi que de trouver des idĂ©es innovantes. Depuis 2019, je suis directeur de YouWol, une nouvelle startup montĂ©e sur Montpellier toujours avec mon frère. J’ai Ă©tĂ© confĂ©rencier invitĂ© par plusieurs universitĂ©s et centres de recherche (MIT, Harvard, Stanford, Caltech, USGS, NASA, EOST, IPG…) ainsi que par des industriels (Repsol, YPF, Shell, Total, Chevron…)

Dr. Serge RAMBAL

Écologue écophysiologiste modélisateur

Docteur de l’Université Orsay-Paris Sud. Ancien chercheur au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive du CNRS. Spécialiste des relations eau-sol-plante, de la sécheresse et des changements climatiques. Éditeur associé d’Agronomy for Sustainable Development, Models in Ecology and Evolution, et Frontiers in Ecology and Evolution, j’ai publié plus de 160 articles dans des revues internationales.

Parcours des partenaires en Recherche & DĂ©veloppement

Dr. JĂ©rĂ´me CORTET

Écologue des microarthropodes

Avec plus 20 ans d’expĂ©rience en recherche scientifique fondamentale, je suis Professeur Ă  l’UniversitĂ© Paul-ValĂ©ry Montpellier 3, et effectue mes recherches au CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive). SpĂ©cialiste en Ă©cologie des sols, je travaille plus particulièrement sur la biodiversitĂ© des microarthropodes, la dĂ©composition de la matière organique et le dĂ©veloppement de bioindicateurs de qualitĂ© des sols. J’ai participĂ© Ă  divers programmes rĂ©gionaux, nationaux et internationaux (p.ex. ADEME, Ministère de l’Environnement, UE) en lien avec l’évaluation de l’impact humain sur la biodiversitĂ© des sols dans divers contextes, naturels, agricoles ou urbains.

Dr. Nathalie FROMIN

Écologue microbienne des sols

Avec plus de 20 ans d’expérience, Ingénieure diplômée de l’ENGREF Nancy et Chercheuse au CNRS, je travaille sur l’écologie microbienne du sol, les interactions plante – sol – microorganismes et les questions de changement climatique et de biodiversité, particulièrement les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone. J’ai participé à différents travaux d’expertise sur la biodiversité des sols, notamment dans le cadre du Global Soil Biodiversity Assessment et la Convention sur la Diversité Biologique.

Dr. Franck RICHARD

Écologue des champignons mycorhiziens

Avec plus de 20 ans d’expĂ©rience en recherche scientifique fondamentale, je suis MaĂ®tre de confĂ©rences de l’UniversitĂ© de Montpellier, spĂ©cialiste de l’écologie des sols forestiers et des interactions champignon-sol-plante (p.ex. les truffes). J’ai participĂ© en tant qu’expert Ă  divers programmes rĂ©gionaux, nationaux et internationaux (p.ex Programme « L’Homme et la Biosphère », MAB/UNESCO). Je suis, entre autres, membre du Conseil scientifique et territorial de l’ONF MĂ©diterranĂ©e.

Dr. Thierry WINKEL

Agroécologue

Avec plus de 30 ans d’expérience en recherche scientifique, je suis Chargé de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Passionné par les interactions nature-société, j’ai été responsable de plusieurs programmes nationaux et internationaux sur la durabilité agricole des agroécosystèmes à faible usage d’intrants en France, au Sahel et dans les Andes. Mes travaux actuels portent sur l’intégration des réponses sociales et écologiques aux changements climatiques et historiques.